Top 10 Français de l’année 2012


Comme il est de rigueur en cette fin d’année, un petit Top 10 français de l’année sportive qui s’achève. L’occasion de voir que la France ne manque pas de champion et d’avenir !

10 – Martin Fourcade 

Âgé de seulement 23 ans, Martin Fourcade a survolé la saison 2011/12 de Biathlon remportant le gros globe de cristal récompensant le vainqueur de la coupe du Monde mais aussi les petits globes de la poursuite et du sprint. Sans compter sa razzia lors des championnats du Monde ou il remporta 3 titres (Sprint, Poursuite et Mass Start). Il est aujourd’hui considéré comme le meilleur fondeur du biathlon prenant même part à quelques épreuves de ski de fond lors de la saison 2012/13. Une année exceptionnelle avec désormais un nouvel objectif : Les JO 2014 à Sotchi.

9 – Sebastien Loeb 

9ième titre consécutif pour Sébastien Loeb avant de tirer sa révérence. Le plus grand rallyman de tous les temps à ce jour a posé son empreinte sur le sport automobile. 76 victoires et 113 podiums en WRC. Le record risque de tenir très longtemps … Et surtout Sébastien va beaucoup manquer à cette discipline en manque de constructeur automobile.

8 – Céline Dumerc

Elle a éclaté aux yeux du grand public lors des JO 2012 de Londres. Son niveau de jeu exceptionnel durant la compétition a su transcender ses coéquipières pour aller jusqu’en finale contre les intouchables américaines. Elle est devenue la vitrine d’un sport qui en avait besoin avec désormais un objectif : l’Euro2013 qui se déroule en France en juin prochain.

7 – Assia El Hannouni 

La meilleure athlète paralympique française a su répondre présent à Londres après ses multiples succès lors des éditions précédentes. 8 fois championne paralympique (lors de 3 olympiades différentes), 5 fois championne d’Europe et 2 fois championne du Monde. Elle tire sa révérence avec un palmarès exceptionnel et a su être la tête d’affiche de la délégation française à Londres pour faire découvrir ses jeux.

6 – Teddy Riner 

Il ne lui en manquait qu’un. Un tournoi un peu décevant au vu de sa domination dans tous les compartiments du combat mais il l’a eu à Londres 4 ans après sa déception de Pékin. Avec ce titre de champion olympique, il a tout remporté à seulement 23 ans. 5 fois champion du monde de la catégorie poids lourds, 2 fois champion d’Europe et ce n’est pas fini. Sa razzia n’est certainement pas terminé, on le reverra à Rio dans 4 ans.

5 – Julie Bresset 

Quelle année pour Julie Bresset ! 2 titres majeurs : Le premier acquis à Londres et le deuxième quelques semaines plus tard à Saafelden – Leogang. Un titre Olympique puis un titre mondial dans la foulée. Elle est à 23 seulement une référence dans le monde du VTT. Un grand avenir qui a très bien débuté…

4 – Camille Muffat 

A Londres, elle apporte le premier titre Olympique de la délégation française avec son titre sur 400m NL, sa distance préférée. Puis complète par une médaille d’argent (200m) et une de bronze (4x200m). 3 médailles lors d’une seule et même édition, peu de français l’ont fait.  Elle a même terminé son année par un nouveau record du Monde en petit bassin sur 400m lors des championnats d’Europe à Chartres. Une grande année pour elle.

3 – Renaud Lavillenie 

Il était le grandissime favori, survolant sa discipline et chaque concours depuis plus de 2 ans. Mais en finale Olympique les 2 allemands lui donnent du fil a retordre, et c’est à son dernier essai à 5m97 (Record Olympique) qu’il remporta l’or ! Un moment exceptionnel qui couronne le meilleur perchiste mondial et surtout qui continue de perpétrer la tradition de la perche française après Pierre Quinon et Jean Galfione.

2 – Tony Estanguet 

3ième titre Olympique en 4 éditions ! Seul Français à avoir réussi a remporté 3 titres Olympiques dans la même discipline et de quelle manière. Alors qu’a Pékin la déception fut immense, sa résurrection en 2012 fut grandiose. Remportant tout d’abord les qualifications françaises puis se présentant face à Michel Martykan son grand ennemi, ce titre clôt une carrière tout simplement exceptionnelle. Bravo Monsieur Estanguet.

1 – Yannick Agnel 

Le numéro 1 de l’année. Double champion Olympique à Londres, il fut l’une des stars des JO 2012. Alors que son choix de passer sur des distances plus courtes fut très contesté (éliminant Alain Bernard entre autres) il répondit de main de maître dans  le bassin olympique. Son 100m lors du relais face à Lochte restera dans les mémoires de chacun, il signa ce jour la la meilleure performance mondiale de tous les temps sur 100m départ lancé (sans combinaison). Son titre sur 200m fut une confirmation de son talent. Encore jeune et plein d’espoir sur le 100m, il est un des plus grands nageurs de la planète aujourd’hui. Dans 4 ans le titre Olympique sur 100m sera l’objectif majeur. En attendant il devrait rafler tous les titres sur son passage.

Laisser un commentaire