Fuentes, récit d’un feu de paille…


C’est en ce 30 avril 2013 que le tribunal pénal de Madrid a rendu son verdict. 1 an de prison et 4 ans d’interdiction d’exercer pour le Dr Fuentes, au cœur d’un réseau de dopage international dans de nombreux sports démantelé en 2006 dans l’affaire dite Puerto.

Alors qu’il était demandé de donner une peine exemplaire au Dr Fuentes, la juge Patricia Santamaria n’a pas suivi les recommandations de la procureur mais également du monde du sport. Le procès qui a duré plus de 2 mois avait déjà été une parodie. La juge n’ayant pas jugé opportun de lui demander le nom de ses clients, le procès ne nous aura rien appris de ce que l’on savait déjà. Fuentes avait juste indiqué « avoir des clients de beaucoup de sports différents tels que des clubs de première et deuxième division espagnole de football, de boxe, de cyclisme, d’athlétisme… » On ne le saura malheureusement jamais. La justice espagnole ayant également décidée de ne pas analyser les poches saisies dans le laboratoire de Fuentes en 2006 alors que l’AMA l’avait demandé. Elles resteront bien au frais dans un laboratoire de Barcelone. Même si quelques noms ont fuité comme celui de la championne du Monde de 3000m Steeple Marta Domingez; il semble que ces poches auraient pu faire tomber un bon nombre d’athlètes espagnols et européens. Mais ça l’Espagne ne l’a pas voulu.

Jugé uniquement sur le fait de « délit contre la santé publique » la justice espagnole a décidé de passer au dessus du dopage sans même le regarder. Sans même s’y intéresser. Il semble évident aujourd’hui que l’Espagne n’a pas voulu faire tomber des icônes dans leur pays. Ce procès restera comme une grande arnaque ou la juge a usé de tous ses pouvoirs pour étouffer une affaire grave dans le monde du sport. Une affaire qui aurait permis de faire la lumière sur des années de suspicion sur le sport espagnol. Malheureusement ce sera l’inverse…

Les quelques mots douteux de Fuentes à la sortie d’une audience lors du procès n’avait pas fait grand bruit et désignait clairement le Real Madrid. « Le Real Madrid a une dette envers moi » avait il lancé. Sans suite… Le sport espagnol n’en sort pas grandi loin de là. Les suspiçions auraient pu être (légèrement) levé mais il en a été décidé autrement. Pour conséquences, le sport espagnol restera une nation contrainte aux doutes permanents, chaque athlète sera alors soupçonné qu’il soit dopé ou non. Très injuste pour les athlètes cleans.

Il semble également que Madrid peut dire au revoir aux Jeux Olympiques 2020, le comité international olympique attentif à ce qu’il se passe du côté de l’Espagne avait déjà émis des réserves sur le déroulement du procès par l’intermédiaire de Jacques Rogge qui avait dénoncé un « bilan très frustrant ».  Comment tout ceci peut passer sous silence ? Comment l’AMA et le CIO vont réagir ? On le saura très bientot mais tout ça ne doit pas rester sans explications.

Il semble que Fuentes soit encore apte à donner les noms de ses clients à des journaux espagnols alors peut être que tout ça ne fait que commencer… On ne remerciera pas l’Espagne.

Laisser un commentaire